La charcuterie, le traiteur au service des commerçants et restaurateurs

l’ Andouillette AAAAA – AHAHAHA !

C'EST QUOI UN BON... ?
28 avril 2014

1807-LES-ARCUTIERS-ANDOUILLETTESAAAAA  ou  ahahaha ! ?

L’andouillette ne bénéficie ni de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), ni d’Indication Géographique Protégée (IGP), mais elle a la dénomination 5A. Ce « diplôme » non officiel est une incontestable garantie de qualité pour les professionnels du secteur et les consommateurs. Mais qui la délivre et sur quels critères ?

L’Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques, souvent dite « 5A », créée à la fin des années 1960, signale avec le sigle « AAAAA » les andouillettes jugées de qualité gustative supérieure lors de dégustations à l’aveugle.

Cette association à but non lucratif, constituée de chroniqueurs, gastronomes professionnels des métiers de bouche et de l’univers de la table a pris l’habitude d’honorer l’andouillette traditionnelle, comme défini par le code des usages de la charcuterie. La liste « limitée » des heureux diplômés (d’artisans et d’industriels) est consultable sur le site web de l’association : www.aaaaa-asso.fr.

Historiquement l’association se réunissait dans les bistros parisiens pour porter jugement. Aujourd’hui, fidèle à leur esprit de convivialité, l’association se réunit deux fois par an et décerne des dénominations valables seulement deux ans et attribuées à des producteurs ou à des restaurateurs qui prennent soin de l’andouillette ! L’association inscrite à l’INSEE depuis 2010 a son siège dans le 19eme.

On raconte que le nom de l’Association serait venu à ses fondateurs après que l’un d’entre eux, Henri Clos-Jouve, lyonnais bon-vivant, ponctue d’un  rire communicatif « Ah ah ah ah ah »  l’un des diners où tous se délectaient d’andouillettes dont ils avaient fait la sélection.

Les lauréats sont toujours honorés du diplôme au design vintage tant convoité réalisé par le dessinateur et amateur d’andouillette : Henri Monier.

andouillettesAAAAA

L’andouillette : on l’adore ou on la déteste ! A chaque région a la meilleure recette.

Suivez nous.  On vous révèle tous ses secrets !

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES
Voir d’autres bons produits
Andouillette de Vire – AAAAA
Andouillette de Vire AAAAA Voir ce produit
Andouillettes de Troyes
Andouillettes de Troyes, brasse aux herbes Voir ce produit