Meilleur Apprenti de France : les candidats au concours

25 mars 2022

Pablo et Nolann

Candidats au Meilleur Apprenti de France Boucher

Pablo, la détermination

Pablo, 17 ans, représente la région Île‑de‑France pour le Meilleur Apprenti de France Boucher.
 Sa vocation pour la boucherie est le fruit d’une rencontre dans sa petite enfance. « Doumé, un boucher corse m’a donné le goût du métier. Pendant les vacances d’été, j’adorais le voir travailler et j’étais très copain avec son petit‑fils ».

Après un stage découverte, en fin de 3e, il décide de se lancer dans la profession de boucher. « J’ai essayé de m’intéresser à la mécanique automobile, le métier de mon père. Clairement ce n’était pas pour moi. » Pablo est aujourd’hui en formation dans une boucherie artisanale à Nozay en Essonne.

« Je ne compte pas mes heures. C’est chouette de faire un métier qu’on aime ». Il est par ailleurs élève de l’École professionnelle de la boucherie à Paris. « Je m’y suis inscrit, malgré les trois heures de transport par jour, car elle a très bonne réputation. ». Pablo est un garçon très motivé et ça se voit.

Pour preuve, il a terminé premier au concours MAF départemental ainsi qu’à la sélection. « Mes parents sont très fiers de moi. » Ses professeurs avaient insisté pour qu’il y participe. « Je n’avais pas trop confiance en moi au début. Mais là, ça vient. Le tout est de ne pas prendre la grosse tête. »

À Ajaccio, Pablo s’attend à du haut niveau. Qu’il gagne ou non, il envisage de passer un brevet professionnel après son CAP. « Ensuite, je compte m’installer en Corse. Je souhaite ouvrir ma propre boucherie et peut-être un restaurant. ». L’avenir est donc bien tracé pour Pablo. Il sait ce qu’il veut et affiche une solide détermination.

Nolann, la générosité

Nolann représentera la Normandie au concours Meilleur Apprenti de France Boucher à Ajaccio. Originaire d’Argentan, il s’est destiné très tôt au métier de boucher. « Depuis tout petit, je sais que je veux travailler dans les métiers de bouche. » Mais, pour lui, ce n’est qu’un début. « Après mon brevet professionnel, je veux faire de la charcuterie pour être complet. » En 2ᵉ année à Alençon, Nolann travaille chez Sébastien Ruffier, boucher MOF à Argentan. C’est lui qui lui a donné l’envie de participer au concours.

« C’est un super boucher. Il est exigeant. Il m’a appris le travail bien fait. » Les parents de Nolann n’y sont pas pour rien non plus. « Ils m’ont beaucoup aidé. Ils savaient que je voulais faire ça depuis tout petit. »

« Le jeune homme a remporté le concours MAF régional et le concours départemental.
Très motivé pour la suite, Nolann reste calme et s’entraîne chaque jour.

Meilleur Apprenti De France Boucher

« Au magasin, quand j’ai des morceaux susceptibles d’être présentés au concours, je mets le chronomètre, et c’est parti. » Son ambition n’a pas de limite. « Plus tard, je passerai le concours MOF. J’ouvrirai ma boutique et je prendrai des apprentis pour transmettre mon savoir-faire. » Avant ça, il retrouvera les autres participants en stage de préparation. « J’ai déjà fait un premier stage là-bas à l’occasion du concours régional.

Ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. Mais là, il n’y aura que les meilleurs de chaque région. Ça va être du haut niveau. » Rien ne semble insurmontable pour ce jeune homme très motivé. Nolann fait avant tout ce métier par plaisir. Pour lui, c’est le plus important. « Si ce n’était pas une passion, je n’en serais pas là aujourd’hui. »

Découvrez les portraits de 2 autres candidats au MAF : 

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter