Deux candidats en route pour le Meilleur Apprenti de France

25 mars 2022

Élise et Rubenn

Candidats au Meilleur Apprenti de France Boucher

Élise, la curiosité

Meilleur Apprenti De France Boucher

Elise a la volonté de bien faire. D’abord, elle remporte la première place du concours Meilleur Apprenti de France Boucher départemental de la Somme . Puis, elle atteint la deuxième place au concours régional des Hauts‑de‑France.

C’est par simple curiosité qu’Élise se lance dans l’aventure. « Nous avons décidé de participer au concours départemental avec six amis. Nous voulions juste essayer et j’ai terminé première.»

« Originaire de Doullens, à côté d’Amiens, elle n’était pas spécialement prédestinée à travailler dans la boucherie. « Ma mère est professeure des écoles. Mon père, lui, est directeur de collège. » Lors du stage découverte de 3e, Élise a trouvé sa voie. « J’ai fait un stage chez un boucher à côté du collège de mon père, une révélation.»

Aujourd’hui, elle travaille chez M. Vincent Dufrenoy à Villers‑Bocage.
Elise est très organisée. « Je suis en 2ᵉ année de CAP boucherie à Amiens mais je prépare déjà un BP pour l’année prochaine. D’ailleurs, j’ai trouvé un patron au Puy‑en‑Velay : M. Brice Pelvoisin. Il adore son métier et transmettre aux jeunes générations. J’ai hâte d’y être. »

Mais la jeune femme ne compte pas s’arrêter là. « Plus tard, j’aimerais ouvrir ma boucherie. Toutefois avant ça, je souhaite voyager. J’aimerai découvrir le métier de boucher au Québec et au Japon . »

Quand on lui demande ce qui l’a séduite dans la boucherie, sa voix souriante est intarissable. « J’aime le toucher de la viande. Le désossage, le parage, l’épluchage… et aussi la décoration. Bref, tout ce qui permet de mettre en valeur un morceau de viande. »
Vous l’avez compris : pour Élise, l’aventure ne fait que commencer.

Rubenn, l’enthousiasme

Rubenn est le candidat PACA-Corse du concours MAF 2022. Le jeune homme a intégré le CFA de Gap pour y passer le CAP boucher. Lui aussi a découvert son métier à la fin de la classe de 3e. « Je voulais être agriculteur. J’ai été séduit par la boucherie au moment du stage découverte. Mes parents m’ont toujours soutenu dans mes choix. Aujourd’hui, Ils sont très fiers que je me débrouille aussi bien dans ce métier. »

Depuis septembre 2020, Ruben est en apprentissage à Briançon. « Après mon CAP, je passerai le BP et ensuite le CAP charcutier-traiteur. »

Pour lui, l’aventure ne fait donc que commencer. Mais il est enthousiaste et rien ne l’effraie. « Je mets toutes les chances de mon côté. Dès que mon prof m’a proposé de faire le MAF, j’ai révisé tout l’été. » Il est arrivé deuxième au concours départemental et premier ex æquo au régional. « Le travail paie. Et je suis très motivé pour la suite. »

Meilleur Apprenti De France Boucher

Il faut dire qu’il est à bonne école. Rubenn souhaite approfondir ses connaissances et sa technique. Il apprécie les rencontres avec les personnes du métier. « En stage, on a la chance de côtoyer des pros qui ont une grande expérience. Certains sont MOF et, à leur contact, on apprend plus vite. « Je compte bien rester encore quelques années dans mon entreprise actuelle. J’ai encore beaucoup à apprendre, je dois peaufiner mon expérience. Ensuite, j’ouvrirai ma boucherie. »

Découvrez les portraits de 2 autres candidats en compétition au MAF : 

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter