découvrez 3 sandwichs garnis de charcuterie italienne
Buongiorno a tutti ! En juin, proposez à votre clientèle 3 nouvelles recettes de sandwichs garnis de charcuterie italienne, tout bonnement à dévorer !
Grâce à ces 3 sandwichs goûteux, gourmands et faciles à faire, vos clients pourront redécouvrir les charcuteries italiennes de Parme à Little Italy!
Piadina romagnola
Cette spécialité vient de l’Emilie Romagne, véritable food-valley italienne, où on vu le jour les spécialités italiennes les plus connues comme le jambon de Parme, le parmesan, la mortadelle, les tortellinis, la sauce bolognaise…
Préparation 5 min, pas de cuisson
Pour 4 personnes
12 fines tranches de jambon de Parme
4 pains piadina ou pain pita libanais
2 boules de mozzarella di buffala
2 tomates bien mûres
quelques feuilles de salade
1 filet d’huile d’olives
poivre
Tranches les tomates et les boules de mozzarella. Arrosez-les d’huile d’olives puis poivrez-les. Coupez quelques feuilles de salade en lanières, arrosez- également d’huile d’olives.
Garnissez chaque pain de tranches de tomates, de mozza, puis de jambon de Parme. Terminez par la salade. Refermez le pain et dégustez immédiatement.
En variante, vous pouvez ajoutez des olives noires tranchées ou des lanières de poivrons grillées…
Panini au speck !
Le speck de montagne est une spécialité de la région du haut-Adige italien, pour ainsi dire le Tyrol italien. C’est du jambon très maigre, paré, désossé, dégraissé, salé puis séché pendant 12 semaines à plat. On le reconnait à sa forme rectangulaire caractéristique !
Préparation 10 minutes, cuisson 5 min
Pour 4 panini
8 tranches fines de speck
1 petit bouquet de feuilles de basilic
4 cuil. à soupe d’huile d’olives
12 tomates confites à l’huile d’olives
2 tomates bien mûres
4 pains à panini
Mixez finement les feuilles de basilic avec l’huile d’olives pour obtenir une pâte de basilic. Coupez les pains dans l’épaisseur et tartinez-les de pâte de basilic. Coupez les tomates fraîches en rondelles.
Garnissez chaque pain, de rondelles de tomates fraîches, de tomates confites et de tranches de speck. Refermez les pains, faîtes les dorer 5 minutes dans le toaster à panini.
Muffaletta, le sandwich made in Italy
Cette recette qui a vu le jour aux États-Unis et devenue mythique pour tous les italo-américains ! Elle associe du pain bien frais (traditionnellement un pain légèrement brioché sicilien) à toutes les spécialités de charcuterie et de fromages italiens les plus gourmandes : mortadelle, salami, jambon de Parme, ricotta, provolone, roquette…. Un concentré d’Italie en version XXL !
Pour un Muffaletta pour 4 personnes
1 boule de pain de campagne ou de pain brioché
100g de ricotta
2 cuil. à soupe de pesto au basilic
3 cuil. à soupe de tapenade verte
12 tranches très fines de mortadelle
12 tranches très fines de salami
12 tranches fines de jambon de Parme
12 tranches fines de provolone
½ poivron rouge grillé et mariné à l’huile
½ poivron jaune grillé et mariné à l’huile
Poivre fin
Coupez la boule de pain en deux et retirez une bonne partie de la mie.
Mélangez la moitié de la ricotta avec le pesto au basilic, poivrez légèrement. Tartinez l’intérieur du bas du pain de ce mélange. Répartissez les tranches de salami sur la crème, puis ajoutez les tranches de provolone.
Ajoutez ensuite les tranches de mortadelle. Puis recouvrez d’un peu de ricotta nature. Ajoutez quelques morceaux de poivrons à l’huile pour recouvrir toute la surface
Terminez ensuite par les tranches de jambon de Parme. Recouvrez entièrement de roquette.
Tartinez l’intérieur du chapeau du pain de tapenade. Refermez le sandwich. Appuyez bien, vous pouvez-même le nouer avec une ficelle. Placez-le quelques heures au réfrigérateur pour que le pain s’imbibe bien des sauces. Servez bien frais !
Le saviez vous ?
Il existe plus de 600 variétés de charcuterie italienne. Continuez votre escale en Italie et tout savoir sur les spécialités charcutières avec Les Artcutiers. Lire la suite !