Grossiste alimentaire aux côtés des professionnels des métiers de bouche

premier charcutier partenaire de l’association anti-gaspi « Les gueules cassées »

nos actualités
4 février 2016

Fabricant partenaire de Franche Comté : Saborec, est premier charcutier partenaire de l’association anti-gaspi « Les gueules cassées » !

C’est en novembre 2014 que Sébastien Roux, gérant de Saborec et fabricant de saucisse de Morteau IGP et de saucisse de Montbéliard IGP pour les Artcutiers entend parler de l’initiative  « Les gueules cassées». Il se sent concerné par la démarche anti-gaspi de ce groupement de producteurs et prend contact avec son fondateur Nicolas Chabanne. Saborec propose alors de participer avec ses produits de charcuterie et devient ainsi le premier charcutier des Gueules cassées.

« Les gueules cassées», une initiative gagnante pour les consommateurs

les-artcutiers_gueules_cassées_saucisse_morteauCette association se fait fort de vendre aux consommateurs des produits de qualité, aussi bons que les produits vendus dans les réseaux de vente traditionnels mais dont les critères de présentation ou de forme ne répondent pas aux exigences de ces réseaux de distribution.

Car le constat est terrible, chaque année, en France ce sont 17 millions de tonnes de produits excellents qui ne sont pas consommés. Des milliers de kilos de pommes, d’abricots déformés, de cerises à peine fendues, de tomates biscornues sont jetés par les producteurs qui n’ont pas de débouchés valorisants pour leurs produits, écartés pour des défauts mineurs qui n’altèrent en rien leurs qualités gustatives (mauvais calibrage, petits défauts de production, défauts d’aspect, de couleur ou de forme etc.).

L’association de producteurs a donc décidé de valoriser ces produits, de créer une marque à part entière « Les gueules cassées, bon à manger pas à jeter » de créer un marquage fort via une étiquette simple «  quoi ma gueule ?» pour repérer facilement les produits.

Les producteurs participant aux gueules cassées s’engagent à vendre leur produit à un prix conso 30% moins cher que le prix de vente habituel, un argument de poids pour les consommateurs qui bien souvent ne s’attachent pas aux petits défauts des produits mais bel et bien à leur goût !

Le potentiel de cette nouvelle marque qui répond à la tendance consommateur à revenir à des produits de forme plus « réaliste » et moins parfaite est telle que les grandes enseignes ont décidé en 2015 de distribuer certains produits gueules cassées.

Cette démarche a suscité un grand intérêt au niveau médiatique, avec de nombreuses retombées presse et des répercussions jusqu’à l’ONU.

« Les gueules cassées », une initiative gagnante !

L’exigence produit est toujours de mise chez Saborec, avant-tout producteur réputé et agrémenté par l’association IGP Morteau-Montbéliard et fournisseur à ce titre des Artcutiers. Pourtant, pour des questions avant tout esthétiques (format des saucisses trop long ou trop court, tâche de cuisson… ) une partie de sa production ne peut recevoir le label IGP. Gustativement elles sont irréprochables, toutes aussi bonnes que les IGP, qui ont encore obtenu une médaille d’argent pour la Montbéliard et une médaille de bronze pour la Morteau au Concours Général Agricole 2015.

Sébastien Roux reconnait que les 5% de production Saborec estampillée « Gueules cassées », vendue en direct dans son magasin de 20m2 aménagé à l’entrée de son usine à Fêche l’Eglise en plein Territoire de Belfort, représente une création de valeur non négligeable pour l’entreprise qui auparavant aurait dû déclasser ses produits voire les mettre au rebut.

Sébastien Roux, premier charcutier des Gueules cassées, attentif à la qualité de ses produits, aux actions anti-gaspillages et aux attentes de ses consommateurs a su bénéficier de l’engouement de cette démarche. Il est aujourd’hui souvent demandé par les médias pour témoigner de son action au sein des Gueules cassées (cf. lien). Chez les Artcutiers, nous sommes fiers d’avoir un producteur qui prend part à de si belles initiatives !

Pour en savoir plus sur les Gueules cassées www.lesgueulescassees.com

Pour en savoir plus sur Sébastien Roux et son action au sein des gueules cassées :

lesartcutiers_3_lesgueulescassées_saborec_saucisses_morteau

 

FRANCE 3

EST REPUBLICAIN

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES
Voir d’autres bons produits
Saucisse de Morteau cuite IGP
Saucisse de Morteau cuite IGP 10x110g Voir ce produit
Saucisse de Morteau IGP
Saucisse de Morteau IGP 1x350g Voir ce produit
Saucisse de Montbéliard IGP
Saucisse de Montbéliard 30x60g Voir ce produit
Saucisse de Montbéliard IGP
Saucisse de Montbéliard 10x180g Voir ce produit
Mini saucisses fumées
Mini saucisses fumées, 30x55g Voir ce produit




Illustration formulaire neswletter