Grossiste alimentaire aux côtés des professionnels des métiers de bouche

JAMBON D’EXCEPTION, COMMERCE D’EXCELLENCE

Secret de charcutier
2 mars 2018

Quand Les Artcutiers, grossistes, experts et passionnés prennent la parole, c’est pour parler de bons produits de charcuterie. Mais ici, il s’agit d’un produit vraiment incontournable grâce auquel les bouchers charcutiers traiteurs fidélisent leur clientèle : le jambon cuit.

Vous le savez, nous n’avons de cesse que de dénicher les bons producteurs et d’obtenir le juste prix pour notre clientèle exigeante.
C’est ce qui nous a amené il y a 10 ans jusque dans les Monts du Lyonnais.
Ici, nous avons rencontré la Lyonnaise de Salaison. Un producteur qui partage nos valeurs de qualité et de confiance et dont la recette de jambon cuit affiche une qualité irréprochable.

Cette recette exclusive, travaillée pour nos bouchers charcutier traiteurs, doit son succès à la qualité des matières premières qui la composent. Le bouillon de légumes frais donne à notre jambon des saveurs et des parfums incomparables. Bien sûr, un contrôle rigoureux à chaque étape de production est indispensable.

N’oublions pas, enfin, que la réussite de ce produit ne serait pas aussi notable sans la relation de confiance que nous entretenons avec notre partenaire producteur.
Paul Anselme et Gilbert Chaux, producteurs et cogérants de l’entreprise la Lyonnaise de Salaison, ne sont d’ailleurs pas peu fiers du jambon qu’ils élaborent pour nous « On fidélise sur la qualité ».

L’AMBITION ET L’HUMILITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT.

Cette belle maison de production est située à Duerne, à 830 mètres d’altitude.
Ici l’environnement y est naturel. « Ça nous motive pour faire un produit authentique. On fait le jambon comme le faisaient nos grands-parents, mais avec une plus grosse infrastructure. C’est tout. » raconte Paul Anselme.

Ici la main de l’homme a toujours eu un rôle prépondérant. Seul le barattage se fait dans des barattes mécaniques. Autrement, du désossage à la cuisson, tout est fait à la main. « Nos employés sont des charcutiers, ils connaissent le métier, ils savent quel produit nous devons obtenir. S’ils constatent un problème pendant la phase de production, ils peuvent agir et corriger le « tir ». Ils ont l’œil ».

Dans les années 80, l’industrie était toute-puissante. Acheter industriel était ludique et considéré comme une marque de progrès. « Aujourd’hui les consommateurs reviennent à des envies de qualité, de terroir, de goût, d’authenticité ». Nous le constatons chaque jour, la tendance est de moins manger, mais de manger mieux. « Élaborer un meilleur produit, c’est aussi concevoir un produit qui respecte l’environnement. Ainsi nous restons attentifs à notre impact environnemental, nous n’achetons que du porc français et nous privilégions le local autant que faire se peut ».

LE GOÛT DU PLAISIR. LE PLAISIR DU GOÛT.

Ici, l’ambition est le plaisir de faire un jambon qui respecte la tradition et le consommateur. Avec le temps nous avons suivi l’évolution de la consommation, notre jambon comporte moins de sel « grâce au progrès dans les techniques de production ».
Avec Les Artcutiers, la recette a été définie ensemble en 2008 et le cahier des charges n’a quasiment pas bougé. Ce qui n’en fait pas un produit standardisé pour autant. « Nos jambons peuvent être légèrement différents d’une semaine sur l’autre. Dans la couleur notamment. Mais pas sur le goût ».
À une époque où les consommateurs sont sensibles aux teneurs faibles en gras, nous produisons, pour Les Artcutiers, un jambon fidèle à la tradition et au bon goût, parce que « le gras, c’est le meilleur ami du goût » dit Paul Anselme. Et c’est aussi ce qui fait aussi notre succès.

LE JAMBON, UN SUPER PRODUIT D’APPEL

Paul Anselme, grand admirateur de Paul Bocuse, rend hommage au maitre gastronome pour ses recettes simples mais fabuleuses. Une simplicité dans l’excellence qu’il revendique, en toute humilité, pour son jambon. Un produit qu’il faut traiter avec respect tant il est apprécié des français. Ce produit représente, en France, plus d’un quart des achats en charcuterie. « Le jambon est un formidable produit d’appel » insiste Paul Anselme. Il ne faut donc pas le négliger. Ni dans sa fabrication, ni dans sa commercialisation.

« Un boucher charcutier traiteur qui vend du jambon, c’est un boucher charcutier traiteur qui vend beaucoup d’autres choses ». Alors, avis aux amateurs.

Vos clients aiment votre jambon, c’est un fait. Maintenant, racontez leur les détails qui font la différence. Ils sauront pourquoi il est le meilleur et vous entretiendrez une relation de confiance. Lire la suite.

Découvrez le jambon cuit Les Artcutiers

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter