Grossiste alimentaire aux côtés des professionnels des métiers de bouche

La charcuterie inspire l’artiste Nathalie Lété !

ACTUALITES
9 juin 2015

Ce mois-ci les Artcutiers ont décidé de vous faire part d’une rencontre artistique atypique liée à votre métier de charcutier. Tout le monde sait que la charcuterie titille les papilles gustatives mais elle titille visiblement les neurones et le cœur des artistes ! Partons à la découverte de l’univers féérique et singulier de Nathalie Lété, une artiste que la charcuterie inspire !

les_artcutiers_nathalie_lete_chieko_hama_boucherie_morgan

Photo Chieko Hama

Depuis quelques semaines, « La Piscine », le musée d’art et d’industrie de Roubaix, accueille une rétrospective du travail de l’artiste Nathalie Lété. Cette plasticienne de formation nous fait découvrir son univers imaginaire féérique si particulier de contes, d’histoires d’enfance, d’animaux merveilleux de la forêt. Ses objets, de tissus, de céramique, de papier nous dévoilent son monde parfois rieur parfois effrayant !

Au détour d’une salle, quelle surprise de découvrir un travail sur la viande et la boucherie-charcuterie en particulier.

Nathalie Lété a souvent travaillé sur ce thème qui l’attire : « plusieurs choses me donnent de l’émotion », dit-elle, « le rouge la couleur de la passion, le motif Vichy, qui donne le sentiment d’être « à la maison », le chant du coq, comme un souvenir d’enfance mais surtout la beauté des vitrines de l’école de boucherie exposées au salon de l’agriculture il y a plusieurs années. J’ai ressenti un choc face à ces pièces de bœuf écartelées, ensanglantées, piquées de fleurs en plastique les décorant en formant des arabesques. J’essaye de décrire avec humour et poésie cette violence ressentie qui n’est après tout que le sentiment de la vie et la mort ».

Les pièces de boucherie et charcuterie sont réalisées en céramique puis peintes et émaillées. Ce sont des trompe-l’œil à taille réelle plus vrais que nature.

Comme un pied de nez  ludique, Nathalie Lété a développé des poupéessaucisses. Trois personnages décoratifs et attachants dont les corps représentent un T-bone Steak, une saucisse d’âne et une saucisse de foie !

les_artcutiers_mur_boucherie_rebecca_fanuele_morgan

Photo Rebecca Fanuele

L’œuvre la plus étonnante est sans doute un tapis représentant une énorme côte de bœuf, bien persillée ! L’univers de Nathalie est gourmand et nous ouvre l’appétit ! Qui a dit que les artistes plasticiens ne parlaient qu’à notre tête ?? Nathalie Lété parle à notre imagination mais aussi à notre estomac !

les_artcutiers_tapis_steak_expo_rebecca_fanuele_morgan

Photo Rebecca Fanuele

L’exposition de Nathalie Lété à la Piscine de Roubaix se tient jusqu’au 21 juin. Pour vous y rendre vous trouverez toutes les informations sur www.roubaix-lapiscine.com.

Pour en savoir plus sur le travail de Nathalie Lété ou développer des idées d’événements avec Nathalie Lété : www.facebook.com/lete.nathalie

ou www.nathalie-lete.com

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter