ÉRIC METIVIER : PORTRAIT D’UN ARTCUTIER PASSIONNÉ NOMMÉ À L’ACADÉMIE CULINAIRE.

22 mars 2022

Éric Métivier devient l’un des rares charcutiers-traiteurs à siéger à l’Académie Culinaire de France. Avec lui, la charcuterie rayonnera davantage dans cette magnifique institution au service de l’art culinaire français.

L’EXCELLENCE RÉCOMPENSÉE.

Son expérience parle pour lui. Vainqueur du Championnat du monde 2010 du pâté en croûte, Éric a œuvré au sein de la maison Lenôtre, comme chef charcutier puis directeur des achats pendant 40 ans. Et c’est aujourd’hui chez Dipsa, grossiste alimentaire en région parisienne et membre du groupement Les Artcutiers, qu’il exprime son talent et son expertise.

« J’ai une belle expérience et aujourd’hui c’est avec un immense plaisir que je la mets au service d’une belle clientèle de bouchers-charcutiers-traiteurs en Île-de-France », dit‑il avec le sourire.

UNE INTRONISATION SOUS LES ORS DE LA SORBONNE.

eric-métivier-diplômé-académie-culinaire

Trois cents personnes étaient présentes pour rendre hommage à leur nouveau confrère. Éric, lui, était accompagné de ses deux parrains et amis, Fabrice Prochasson, président de l’association de l’Académie Culinaire, vainqueur du Bocuse d’Or 2013 en tant que coach officiel de la France, et de Stéphane Debracque, chef des cuisines d’Autret Traiteur et membre titulaire de l’Académie. Ces anciens formateurs de chez Lenôtre étaient aussi de la partie.

UN MOMENT TRÈS CONVIVIAL.

En plus de ses parrains, Sébastien Carabeuf, président de Dipsa, accompagnait un Éric Métivier visiblement ému : « quand on vous appelle ça fait chaud au cœur. »

Bien sûr, il n’est pas arrivé à la Sorbonne les mains vides. Pour clôturer la cérémonie, la charcuterie occupait une place de choix lors de la dégustation : « J’avais choisi de mettre en avant Les Artcutiers avec des pâtés en croûte dont j’ai élaboré les recettes, mais aussi des andouillettes 5A, l’inimitable coiffe du charcutier, des saucisses de Morteau et d’autres produits de nos producteurs-partenaires… C’était un moment très convivial. » Le bon goût était à l’honneur et le nouvel académicien très fier. « Je suis flatté que Fabrice et Stéphane m’aient proposé de les rejoindre. J’ai hâte de contribuer à faire briller le métier de charcutier. » Et il ajoute : « Entrer à l’Académie me réjouit. Il faut transmettre, savoir donner pour recevoir et, aujourd’hui, je reçois deux fois plus. »

eric métivier
eric métivier et fabrice prochasson
eric métivier et stéphane debracque

UN HOMME DE TRANSMISSION.

Fédérer, partager, transmettre, voilà les maîtres mots d’Éric Métivier qui ont rythmé toute sa carrière. « Mon patron Gaston Lenôtre envisageait son métier dans la transmission, moi je suis sorti de cette pépinière et voilà. On n’est rien tout seul.»

Et il renchérit : « Mon boulot, ça a toujours été de fédérer les équipes et transmettre, c’est le plus important ».

Aujourd’hui encore, c’est le sens de son engagement :

« Depuis onze mois chez Dipsa, je m’éclate. J’adore rencontrer les clients. Et en dehors du travail de commercial, je suis aussi partie prenante sur les produits nouveaux. J’apporte mes conseils. Je suis initiateur de nouvelles recettes et j’ai carte blanche pour trouver ce qui plaira. »

UN MESSAGE POUR LES GÉNÉRATIONS À VENIR.

« J’ai la chance de faire depuis longtemps un métier de passion. En 43 ans je n’y suis jamais allé à contrecœur », aime à souligner Éric Métivier. « C’est tout ce que je souhaite aux générations futures. »  Jamais avare de bons conseils, il incite les jeunes pousses à faire un métier qui leur plaît : « On passe tellement de temps au boulot ».

Éric Métivier parle de la même façon qu’il cuisine : avec le cœur. « Je compte bien partager ma passion, apporter des idées pour faire rayonner la gastronomie française et inciter les générations futures à inventer la cuisine de demain, tout en conservant les saveurs et les traditions d’hier et d’aujourd’hui. » Voilà les nouvelles missions que se donne ce grand créatif, bourreau de travail et nouvellement adopté par l’Académie Culinaire de France.

Continuez votre lecture

La période commerciale des fêtes de fin d’année est un rendez-vous à ne pas rater pour un commerce de boucherie-charcuterie-traiteur. Éric Métivier vous donne ses conseils…

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter