Accéder au site Les Artcutiers

Devenez Champion de France

Devenez le champion de France du chou farci 2024 !

Les Artcutiers s’engagent depuis 2014 pour faire connaître et valoriser les spécialités de la charcuterie traditionnelle. Ils organisent pour la troisième année consécutive leur Championnat de France du Chou Farci. Premier concours dédié au Chou Farci dans le monde, cet événement original et inédit a pour particularité de réunir chef·fes cuisinier·ères et chef·fes charcutier·ères.

Vous êtes professionnel(le)
artisan·e, charcutier·ère, cuisinier·ère ou traiteur·euse, venez présenter votre meilleure recette devant un jury prestigieux !

Pour participer, vous devez :

  • avoir au moins 23 ans à la date de la finale du concours
  • travailler dans un établissement privé ouvert au public en tant que chef(fe) d’entreprise, gérant(e), chef(fe), salarié(e) ou ouvrier(e).
Le produit

Chaque candidat proposera une recette personnelle : un chou farci pièce entière entre 1,4 kg et 1,6 kg (produit fini). Lors de la finale nationale, le candidat élaborera en plus du chou farci un jus ou une sauce.

Ingrédients imposés

  • Chou
  • Viande de porc (maigre, poitrine, gorge) et/ou viande de veau à hauteur de 1% minimum

Ingrédients interdits

  • Ingrédients de collage (agar agar, poudre de blanc d’œuf)
  • Jus préparé
  • Exhausteur de goût, arômes artificiels, colorants artificiels
  • Mix d’épices déjà préparés (dont 4 épices)
  • Truffes, huile de truffe, arôme truffe

Édition 2023

NOS PARTENAIRES

Je m’inscris au concours

Les inscriptions ont lieu uniquement sur le site Internet Les Artcutiers jusqu’au 30 juin 2024. Pour valider votre inscription, veuillez renseigner tous les champs du formulaire ci-dessous.
Consultez également nos questions fréquentes sur le Championnat !

    Votre statut* :

    Vous êtes* :

    Votre formation* :

    Comment avez-vous connu le concours ? :

    Charger une copie de votre pièce d'identité au format Jpeg ou PDF* :

    Pour valider votre inscription, merci de :

    Questions fréquentes

    Seulement quatre conditions sont imposées : 

    • avoir au minimum 23 ans à la date de la finale du concours, soit le 9 octobre 2024
    • travailler dans un établissement privé ouvert au public 
    • être un professionnel des métiers de bouche : artisans charcutiers, cuisiniers, que vous soyez chef d’entreprise, gérant, chef, salarié, ouvrier ou apprenti
    • ne pas avoir de lien professionnel ou familial avec un membre du jury régional ou national.

    Oui ! A condition que vous ayez au moins 23 ans à la date de la finale du concours, soit le 9 octobre 2024 et que vous travailliez dans un établissement privé ouvert au public. 

    Non. Le concours est ouvert aux professionnels des métiers de bouche (artisans charcutiers, cuisiniers, que vous soyez chef d’entreprise, gérant, chef, salarié, ouvrier ou apprenti)  travaillant dans un établissement privé ouvert au public.

    Le concours est ouvert à tous les candidats. Afin de proposer les meilleures conditions de participation, merci de nous communiquer, au moment de l’inscription, le soutien dont vous avez besoin et les aménagements à prévoir.

    L’inscription au concours est entièrement gratuite. A noter que les frais de déplacements des finalistes seront remboursés à hauteur de 250 € !

    Le candidat peut établir sa recette de chou farci après son inscription au championnat. Seule contrainte, deux aliments sont imposés : chou et viande de porc (maigre, poitrine, gorge) et/ou viande de veau. La recette doit être identique pour les deux phases de sélection, régionale et finale.

    • La première phase se déroule à l’échelle régionale. Les candidats préparent leurs choux chez eux puis se chargent de l’acheminer vers le lieu de dégustation aux dates prévues par leur comité. Chaque comité élit deux candidats qui disputeront la finale nationale.
    • La deuxième phase se déroule à l’échelle nationale : à Paris, le 9 octobre 2024. Les 12 candidats finalistes réalisent leurs recettes sur place devant les jurés. 

    VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTCUTIERS

    Découvrez nos produits et services dédiés aux professionnels

    Illustration formulaire neswletter