Finale du championnat de France du chou farci 2022

3 novembre 2022

Il y a quelques mois, Les Artcutiers, groupement de grossistes alimentaires, organisaient leur premier concours : le championnat de France du chou farci.

Une soixantaine de candidats se sont lancés dans l’aventure. Parmi eux, 12 professionnels ont passé avec succès les sélections régionales. Le 13 octobre, ils se rendaient à Paris, pour la finale nationale qui s’est déroulée au CEPROC, centre de formation dédiés aux métiers de la gastronomie.

12-finalistes-concours-chou-farci

LE PALMARÈS.

Nos 12 finalistes, charcutiers-traiteurs et chefs restaurateurs, ont eu la chance d’être accompagnés par de jeunes professionnels tout au long de l’épreuve : les élèves d’une classe de BP charcutier-traiteur du CEPROC. Rigueur, partage et convivialité étaient au rendez-vous.

Découvrez le podium du championnat de France du chou farci 2022 :

  • Champion : Jean Sévègnes, Café des Ministères, 75007 Paris – accompagné d’Eloïse Simon
  • Vice-Champion : Jérémie Crauser, Maison Crauser et Bello, 69002 Lyon – accompagné d’Ethan Dumand
  • Vice-Champion : Vincent Faucher, Le Saint Jacques, 72160 Thorigné-sur-Dué – accompagné d’Antoine Eckert
  • Médaille d’argent : Gaël Radigon, Maison Verot, 75006 Paris – accompagné de Louis Morizot
  • Médaille d’argent : Idrissa Camara, b.o.u.l.o.m, 75018 Paris – accompagné d’Enzo L’Huillier
  • Médaille d’argent : Yohan Lelaizant, Bouillon Flers, 61100 Flers – accompagné de Justin Dumontet

Les 6 autres concurrents :

UN JURY D’EXCEPTION.

C’est un jury d’excellence présidé par Fabrice Prochasson, Président de l’Académie Culinaire de France et parrainé par Pascal Joly, Président des Charcutiers-Traiteurs de Paris et du Grand Paris, qui officie pour cette première édition.

En effet, lors des dégustations, chaque finaliste, accompagné de son commis, a eu l’opportunité de présenter sa recette devant des experts de la gastronomie. Étaient présents Guy Krenzer (MOF), Stéphane Debracque (chef exécutif Autret Traiteur) et Éric Métivier (champion du monde du pâté en croute 2010). Nous avons eu l’honneur d’accueillir Arnaud Donckele (chef triplement étoilé), Norbert Tarayre (chef et animateur de télévision) ainsi que Matthieu Guber (journaliste sur France 2).

LES RÉALISATIONS DE NOS FINALISTES.

LA REMISE DES PRIX À EQUIP’HÔTEL.

Le 9 novembre, l’édition 2022 du championnat de France du chou farci s’est conclue par l’annonce officielle des résultats et la remise des prix. Jean Sevegnes, champion 2022 a reçu son trophée des mains de Pascal Joly. L’évènement s’est déroulé au Carré Privé by SICIS du salon Equip’Hôtel à Paris. Les finalistes, leurs commis, Les Artcutiers et leurs partenaires se sont réunis pour célebrer le chou farci.

Rendez-vous prochainement pour la deuxième édition.

JEAN SEVEGNES : PREMIER CHAMPION DE FRANCE DU CHOU FARCI.

Le titre de champion a été attribué à Jean Sévègnes, chef cuisinier du Café des Ministères à Paris, assisté d’Eloïse Simon, apprentie en 1ère année de BP charcutier-traiteur au Ceproc et victorieuse du concours des MAF charcutiers-traiteur 2022.

Jean Sevegnes
LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter