« BIEN MANGER EN NORMANDIE » : restauration collective de qualité et de proximité.

18 novembre 2021

Christophe Hardy, dirigeant de l’entreprise SOCODN a présidé le jury de la 16ème édition du concours BIEN MANGER EN NORMANDIE. Le challenge a eu lieu le 17 novembre au lycée professionnel François Rabelais à Ifs dans le Calvados.

Orchestré par les Chambres d’agriculture de Normandie et soutenu par la région et les départements normands, la mission de ce challenge est de :

  • Valoriser les produits agricoles normands dans le cadre d’une alimentation équilibrée, saine et variée dans la restauration collective,
  • Sensibiliser les jeunes aux bonnes habitudes alimentaires et au patrimoine culinaire normand,
  • Mettre en lumière les talents de la restauration collective de qualité et de proximité.
Restauration collective, Christophe hardy

SOCODN, grossiste en viande pour les professionnels des métiers de bouche et fier membre Les Artcutiers, est un acteur engagé dans la promotion de la filière de viande de race normande. C’est à ce titre qu’Interbev et les chambres d’agriculture de Normandie se sont tournés vers Christophe Hardy pour arbitrer ce rendez-vous incontournable.

UN PRINCIPE SIMPLE AUTOUR DE PRODUITS NORMANDS.

Le principe de ce concours est simple : le chef de la restauration scolaire en binôme avec un lycéen, sont challengés pour revisiter une recette traditionnelle avec des produits locaux imposés. Le concours se déroule sur une seule journée : en cuisine le matin pour concocter une recette 100% locale, sur le podium l’après-midi. Remises de prix en direct de la chaîne Youtube des Chambres d’agriculture de Normandie.

LE BŒUF BOURGUIGNON REVISITÉ.

Les 10 binômes participants, se sont retrouvés au lycée professionnel François Rabelais à Ifs dans le Calvados, avec pour mission de revisiter la recette emblématique du bœuf bourguignon. Légumes et viandes, avec lesquels les concurrents travaillent, sont issus d’agriculture normande. La région a pour volonté d’inciter les établissements scolaires à s’approvisionner le plus localement possible. Chaque binôme en 2 heures imagine et prépare une recette unique avec des morceaux de viande choisis et fournis par SOCODN : le jarret, la boite à moelle et le collier de bœuf.

« C’est un mix de produits intéressant du point de vue de la structure des muscles. C’est aussi un beau challenge d’obtenir une cuisson homogène pour ces 3 morceaux très différents » nous dit Christophe Hardy.

Restauration collective
Restauration collective
Restauration collective

UNE BONNE NOTE POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE.

Ce concours, auquel participent de jeunes élèves en formation hôtelière met en valeur la restauration collective et permet la transmission des valeurs du patrimoine culinaire normand. En effet, moins connue que la restauration traditionnelle, la restauration scolaire touche un vaste et jeune public. En l’occurrence, les élèves des établissements, en demande d’éducation du goût. Les restaurants scolaires ne manquent pas de chefs imaginatifs, au savoir-faire exceptionnel. Ces journées sont le cadre idéal pour mettre à l’honneur ces talents.

Restauration collective
Restauration collective
Restauration collective

LE PALMARÈS.

Christophe Hardy a l’honneur d’attribuer la médaille d’or au chef Jouan Yannick et à son élève John Doguet de l’établissement Alain Chartier à Bayeux. La médaille d’argent est attribuée à Chef Laurent Guillot et son élève Mathéo Surin du lycée Malherbe à Caen. Christophe et son jury insistent sur la qualité exceptionnelle des plats présentés par l’ensemble des binômes concurrents.

Voir le Palmares sur YouTube.

À n’en pas douter, cette initiation à la restauration scolaire est une expérience qui pour de jeunes étudiants peut susciter des vocations et constituer une opportunité de débouchés pour les produits régionaux.

Restauration collective

Vous avez un projet de restauration commerciale ou de restauration collective ? 

SOCODN propose des produits carnés de qualité, issus de circuits courts de la Normandie.

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter