fbpx

LE CHAMPIONNAT DU MONDE DU FROMAGE DE TÊTE EST LANCÉ !

4 février 2020

Ça y est, c’est parti et Les Artcutiers, partenaires de l’évènement, sont fiers de relayer la nouvelle !
La Chambre professionnelle des Charcutiers-Traiteurs de Paris et du Grand Paris (CPCT) organise la toute première édition du Championnat du monde du fromage de tête 2020.

Vous l’avez compris, le concours historique de L’Oreille d’Or sera revisité. Celui qui le remportera cette année sera champion du monde et non plus champion de France.

Ce concours se déroulera en deux étapes. Une première sélection aura lieu le 18 mars 2020 à Rungis pour retenir les 12 meilleurs candidats et ensuite nommer le vainqueur, le 27 avril, au luxueux hôtel Westin Paris-Vendôme.

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Pascal Joly, Charcutier-Traiteur MOF et président de la CPCT, afin d’en savoir plus sur ce prestigieux concours.

« En 2014 j’ai été sacré champion de France au concours L’Oreille d’Or. Je sais quel plaisir cela procure de participer à un concours d’une telle ampleur. Il ne faut pas rater ça. » nous explique Pascal Joly.

UNE RECETTE SIMPLE MISE À L’ÉPREUVE

Le fromage de tête est l’un des produits charcutiers par excellence. C’est un produit traditionnel qui en plus est très populaire auprès du grand public. Ce concours devrait assurer à son lauréat une belle notoriété.

« La recette du fromage de tête est simple et c’est ça qui rend le concours difficile, car il faut innover tout en respectant le cahier des charges. » précise Pascal Joly.
« Avec une même recette, il y aura autant de produits différents qu’il y aura de participants. Chacun aura un parti pris différent : des formes, des textures, des coupes différentes. »

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE

Pascal Joly en collaboration avec Gilles Verot, de la célèbre Maison Verot, sont à l’origine de cette ouverture sur le monde. « Nous ouvrons L’Oreille d’Or au monde entier, car c’est vraiment intéressant de voir comment cette recette parisienne du fromage de tête sera traitée par un Japonais, un Australien ou un Californien. Les candidats étrangers vont aborder cette question, riches de leur culture et de leurs différences. Je suis sûr que nous aurons de très belles surprises. »
À n’en pas douter, le niveau va être élevé. « On va avoir des visuels, des textures et des goûts très différents s’enthousiasme monsieur Joly. Le jury devra faire preuve d’ouverture d’esprit. »

concours pâté de tête

UN JURY D’EXCELLENCE

C’est un jury de haute volée présidé par le double MOF charcutier et cuisinier, Guy Krenzer, qui officiera cette année. De nombreux MOF, chefs prestigieux et journalistes gastronomes seront présents eux aussi pour choisir le meilleur fromage de tête.

LES CONCOURS, ACCÉLÉRATEURS D’AFFAIRES

Comme le dit Pascal Joly, « les concours font évoluer les produits. Ils débouchent sur des innovations. Et les très bons produits se vendent plus facilement. Participer à un concours c’est accepter de se remettre en question. C’est capital pour progresser. En ce sens, les concours sont des accélérateurs d’affaires. Ça bénéficie à toute la filière. » Alors, n’en doutons pas, ce concours fera le succès de son vainqueur.

POURQUOI PAS VOUS ?

Venez concourir ! C’est le moment de participer à cette superbe aventure qui mettra en lumière votre savoir-faire. Qui sait, vous serez peut-être le prochain champion du monde du fromage de tête ?
Gageons, en tout cas, que cet évènement sera une réussite mondiale, pour le plus grand plaisir des consommateurs, et un booster commercial pour toute la filière.

Le cahier des charges du fromage de tête

  • Seul l’usage de têtes et viandes de porc est autorisé,
  • L’usage des herbes aromatiques est autorisé,
  • L’usage de légumes apparents est autorisé.
  • L’usage des champignons – dont les truffes – est interdit.
  • L’usage de foie gras est interdit.
LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter