DIPSA-LES ARTCUTIERS ET L’ACADÉMIE CULINAIRE : UN PARTENARIAT PREMIUM

7 octobre 2021

NOTRE FIERTÉ

Nous sommes très fiers, en effet, de vous annoncer que l’Académie Culinaire de France accueille l’entreprise Dipsa en tant que Partenaire Premium, et à travers elle notre groupement de grossistes amoureux des métiers de bouche : Les Artcutiers.
L’évènement s’est déroulé ce samedi 2 octobre sous l’impulsion de Stéphane Debracque, académicien titulaire, directeur de création et de production d’Autret-Paris et Maxim’s Traiteur.
À cette occasion, une garden-party fut organisée, dans le potager du maraîcher Laurent Berrurier. Là où il cultive ses légumes oubliés qu’il réserve pour l’essentiel à de grands chefs.

Cet évènement, nous ne sommes pas près de l’oublier.

UNE JOURNÉE SOUS LE SIGNE DE LA CONVIVIALITÉ

Étaient présents des académiciens respectés, des producteurs partenaires Les Artcutiers fiers de leurs produits et l’équipe Dipsa au grand complet.
Sébastien Carabeuf, dirigeant de l’entreprise Dipsa, a reçu le diplôme de membre partenaire avec enthousiasme des mains de Fabrice Prochasson le président de l’académie et MOF 1996. Mais avant ce moment émouvant, il s’en passa des choses.

QUE LE SHOW COMMENCE

Stéphane Debracque a pensé cet évènement pour qu’il sorte de l’ordinaire. Le show et la météo furent au rendez-vous et le site de Laurent Berrurier, l’endroit idéal pour une telle mise en scène.

En effet, le champ du maraicher était parsemé d’immenses ballots de pailles. Sur chacun, un producteur en équipe avec un chef présentait une recette phare de son terroir. L’ambiance festive était au rendez-vous. Des dégustations et des rencontres entre chefs et producteurs allaient bon train.

Une centaine d’académiciens, dont certains comptes parmi des plus grands chefs de France, vêtus de leurs vestes blanches brodées du sigle de l’Académie Culinaire de France ont répondu positivement à l’invitation. La joie qu’ils avaient de se retrouver faisait plaisir à voir. Passer un moment en toute simplicité autour d’un barbecue suspendu, géant, où cuisaient jarretons et saucisses de Morteau IGP de la maison Saborec, andouillettes provençales 5A de la maison Fillière, jarretons cuits de Leforgeais. Les invités eurent l’occasion de découvrir aussi le carré de porc frais IBAIAMA de la maison Montauzer. Nos producteurs présents, arrivaient de Franche Comté, d’Avignon, de la Manche et du Pays-Basque.

L’Atelier de Mazerolles été aussi au RDV, et permit à tous de déguster son sublime bœuf wagyu. La maison Piper-Heidsieck, autre Partenaire Premium, donna aux chefs présents l’occasion d’approuver l’association charcuterie et champagne.

Non loin, clou du spectacle, un four creusé à même la terre et consolidé de pavés de Paris, accueilli trois beaux jambons cuits à l’ancienne aux herbes de Provence de la maison Fillière. Comme nous l’explique Stéphane Debracque « Nous l’avons laissé en suspension sur des tiges de métal, pendant 2 heures et demie après l’avoir enduit de miel. Braisé et cuit à cœur, il avait un joli parfum de fumaison et la caramélisation donnait une belle coloration. Un régal ».

Le tout fut accompagné de légumes cueillis à la propriété de Laurent Berrurier et préparés au wok, pour le plus grand plaisir de tous.

N’oublions pas la présence des salaisons Linard , des produits le charcuterie Maison Daval. Mais aussi, le bar à huitres de Huitres Henrye et un Saint Honoré géant préparé par la Maison Coup de Pâtes.

Chaque temps fort de la journée fut ponctué d’un intermède musical par le Rallye Moustache au son des cors de chasse jusqu’au point d’orgue : la remise des diplômes. D’autres festivités impressionnantes eurent lieu comme la sculpture de citrouille géante, par le chef Feiyue BAO, artiste de la transformation de légumes.

UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT

Au-delà de la fête, ce partenariat liant Dipsa – Les Artcutiers avec l’Académie Culinaire de France est une façon unique de marier les plus belles traditions culinaires et charcutières aux grands noms de la gastronomie française. C’est aussi une façon de mettre en rapport des producteurs de recettes charcutières avec le savoir-faire inégalable de chefs prestigieux. Il faut savoir que plus de 650 chefs en France et 600 au travers le monde sont adhérents à l’académie.

Pour l’académie culinaire, comme le dit très bien Stéphane Debracque « Notre rôle est de mettre en avant les entreprises qui font bien leur travail et respectent les traditions. C’est notre façon à nous de protéger et développer le patrimoine gastronomique français. » Il ajoute « Nous sommes ravis de pouvoir mettre en lumière les beaux produits Les Artcutiers dont l’éthique rejoint totalement celle de l’académie. Sans beau produit, il n’y a pas de belle cuisine ».

Ce partenariat est sans aucun doute une fierté pour nos entreprises. C’est aussi une belle vitrine pour la valorisation de la tradition charcutière. Elle générera sans conteste des retombées pour tous restaurateurs et commerces de proximité qui sont les meilleurs prescripteurs de ces recettes.

Animé par un projet de charcuterie-traiteur ou de restauration ?

Les Artcutiers seront ravis de vous accompagner dans l’approvisionnement de matières premières
ou recettes pour compléter votre offre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter