Noël arrive et vous réussirez vos fêtes.

3 décembre 2020

Selon les dernières annonces présidentielles, le virus recule, les fêtes pourront donc avoir lieu en famille. Bonne nouvelle pour tous les Français et notamment pour les commerces de bouche et pour nous qui sommes vos grossistes en charcuterie.

Le contexte actuel ne permettra pas aux marchés de Noël d’avoir lieu et aux restaurants d’ouvrir leurs portes. Donc si la situation économique est difficile pour bon nombre de consommateurs, nous pourrons quand même anticiper la parenthèse des fêtes.

En effet, même si tintée d’incertitude, la fin de saison s’annonce positive.

À nous professionnels de gérer les commandes qui seront certainement passées à la dernière minute.

sélection festive noël 2020

PRIVILÉGIER LES TAILLES MODESTES, MAIS GRANDE EN NOBLESSE.

On a pu constater les années précédentes que la tendance aux petites pièces et portions individuelles prenait le pas sur les grandes pièces entières. Cette tendance s’est s’accentuée cette année.

Comme le souligne Bernard Sturm de Sabreco, président du collectif des Bouchers en Alsace : Pour Pâques, au moment du premier confinement, nous avons vendu moins de gigots d’agneau entier, mais plus d’épaules et de filets.

Il conviendra donc de privilégier les produits pour petites tables gourmandes.

OSER LE PRESTIGE.

S’il y a peu de monde autour de la table, les gastronomes voudront toujours se faire plaisir et seront à la recherche de produits d’exception élaborés pour l’occasion.

Le foie gras IGP et le caviar, auront toute leur place dans votre vitrine.

Les viandes de prestige label rouge et bio seront évidemment très recherchées tout comme les volailles de Bresse, du Gers, et l’agneau pré-salé.

Et oui, pour les fêtes, des belles tranches de jambon cuit parfumé à la truffe et à l’armagnac, comme un saucisson aux truffes, seront les bienvenus !

NOUS ALLONS DEVOIR NOUS ADAPTER. MAIS ÇA NOUS SAVONS FAIRE.

La personnalisation du produit est une recette à succès. Vous avez un grand savoir-faire, mettez-le en valeur. Les produits personnalisés se différencient aisément des produits standards des grands commerces. Et pour vous, c’est l’assurance de faire une marge intéressante.

De nombreux grossistes comme Bernard Sturm proposent à leurs clients bouchers-charcutiers de plus en plus de volailles sans os.

« Je les encourage à agrémenter nos volailles sans os d’une farce maison ».

Comme le souligne l’ancien charcutier Jean Maurice Poupard, maintenant conseiller chez DIPSA,

« Une dinde, un chapon, c’est pour 10 à 12 personnes, pas pour une table de 6 à 8 personnes. Les découpes de volaille des fêtes seront recherchées. Mais encore mieux, faites la différence en proposant vos rôtis de poularde ou chapon farcis maison, pour 4 ou 6 personnes. Vos clients trouveront ça facile et pratique à préparer. C’est même valorisant face aux invités. »

NOUS AURONS DU TRAVAIL.

Vous l’avez compris, il va être difficile d’anticiper. Tout se déroulera, certainement, à la dernière minute. Pour nous grossistes, comme pour vous BCT, l’anticipation de l’organisation et la gestion des stocks s’annoncent difficiles.

Bon nombre de gens ne sauront combien de convives seront réunis autour de la table que peu de temps avant le réveillon. Vous êtes à l’écoute de vos clients et vous pouvez le comprendre. Mais vos clients vous écoutent, eux aussi. Expliquez leurs certaines de vos contraintes inévitables pour garantir la commande de pièces d’exception. Vos clients fidèles vous apprécient, ils seront compréhensifs.

Comme toujours, vous et nous ferons au mieux pour honorer la clientèle.

Une chose est sûre, en ces temps d’incertitude, notre joie sera plus grande encore afin de vous satisfaire. Vous pouvez compter sur nous autant que votre clientèle peut compter sur vous.

QUELQUES CONSEILS :

Mettez en évidence votre offre festive :

  • Dès aujourd’hui, placez vos spécialités festives en vitrine.
  • Assurez une ambiance de fête avec une déco soignée.
  • Mettez votre carte festive sur le comptoir de façon visible, mais aussi, proposez un exemplaire à chaque client à la caisse.
  • Profitez de l’ouverture d’esprit de vos clients pour instaurer des horaires de prélèvement de commande. Tous les quarts d’heure, pour réguler le flux de trafic et vous permettre de respecter les gestes barrières. Ça permettra d’éviter le désagrément des longues files d’attente.

La communication digitale à la côte.  

  • Pensez à envoyer votre carte des fêtes par email.
  • Vous ne faites pas de commerce en ligne ? Pas de soucis. Proposez le Click & Collect. C’est simple et ça marche. Un simple email ou un appel téléphonique suffisent pour passer commande.
  • Publiez au quotidien des actualités simples sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Montrez des photos de :
    • vos recettes signatures,
    • votre équipe au labo travaillant sur les spécialités festives,
    • votre boutique illuminée pour les fêtes…
sélection festive 2020

Distribuez un support pour planifier les repas de fêtes avec vos coordonnées au dos.

Même à la dernière minute, pour tout conseil, service, coup de main ou dépannage, contactez votre conseiller en région.

Découvrez ici le catalogue festif 2020.

Bonnes fêtes et bon commerce à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter